CONCEPTS TECHNOLOGIQUES
La sélection de différentes technologies tactiles, de finitions de surface modernes et de concepts d'utilisation suggère qu'à première vue, un simple choix de solution technologique permet de développer de nombreux produits.
Cependant, dans de nombreux projets soutenus par Interelectronix, il s'est avéré qu'après une analyse précise du domaine d'application, des fonctionnalités, de la qualité et de la durabilité requises ainsi que des exigences réelles en matière de convivialité et d'ergonomie, la technologie tactile initialement demandée par le client n'était pas efficace.
Lors du choix d'une technologie (résistive ou capacitive, par exemple), les clients ne prennent souvent qu'une décision ad hoc concernant le type de détection tactile, sans analyser ou connaître précisément les multiples facteurs d'influence, les modes d'action et les exigences.
Or, lors du choix de la technologie tactile appropriée, de nombreux critères techniques et fonctionnels doivent être analysés et déterminés, en tenant compte du concept d'utilisation souhaité et du futur domaine d'application :
- À quelles conditions environnementales un système tactile est-il exposé ?
- Le système doit-il être résistant à l'eau ou à la poussière ?
- Est-il soumis à un ensoleillement ou à une chaleur extrêmes ?
- Est-il soumis au vandalisme ou à des chocs violents ?
- Le système tactile doit-il être résistant aux produits chimiques, aux rayures ou aux rayons UV ?
- Quels sont les matériaux appropriés et les normes à respecter ?
- Quel est le capteur tactile, le temps de réponse et le contrôleur qui conviennent ?
- Quel concept d'exploitation répond aux attentes du marché ?
- Quelle facilité d'utilisation les fonctionnalités offrent-elles ?
- Dans quel système global le système tactile sera-t-il intégré et la CEM est-elle pertinente ?
- Le système tactile doit-il être facile et rapide à remplacer ?
- Quelles sont les exigences de la production ?
- Comment obtenir des avantages économiques en termes de matériaux et de production ?
Ces quelques questions montrent que de nombreuses tâches, souvent interdépendantes, sont nécessaires pour déterminer la technologie appropriée. À proprement parler, la question de la bonne technologie est une question de bon concept technologique.
Il ne s'agit pas d'une tâche triviale, mais d'un défi pour des spécialistes ayant de nombreuses années d'expérience dans toutes les technologies, une connaissance approfondie des matériaux et une compétence avérée dans l'élaboration de concepts d'exploitation ergonomiques. Par conséquent, les bonnes tâches pour Interelectronix.