Écrans tactiles infrarouges IR
La technologie des écrans tactiles à infrarouge (écrans tactiles IR) est une technique qui repose sur la détection optique de la position. La technologie infrarouge convient parfaitement aux conditions d'utilisation difficiles et aux applications de kiosque en extérieur.
C'est la seule technologie qui ne nécessite pas de vitre ou de substrat pour la reconnaissance du toucher, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'usure physique de l'écran tactile.
Un écran tactile infrarouge se caractérise par une réponse rapide et précise et peut être utilisé avec un doigt, un gant ou un stylet (à l'exception d'un stylo très fin).
Structure de l'écran
Le principe relativement simple des capteurs tactiles infrarouges repose sur des diodes électroluminescentes infrarouges intégrées dans le cadre de la vitre, associées à des phototransistors opposés, et fonctionne de la même manière qu'une barrière lumineuse.
Un contact bloque un faisceau infrarouge à un certain endroit et n'atteint donc pas le détecteur situé sur le bord. Le contrôleur détecte ce blocage et peut calculer la position sur la base des axes X et Y.
Si nécessaire, l'IR Touchscren peut être scellé contre les salissures indésirables.
Avantages de la technologie infrarouge
Cette technologie présente le grand avantage que l'écran peut être équipé de n'importe quel verre de protection, même du verre pare-balles, sans aucune restriction d'utilisation.
Il est donc possible de produire un écran tactile presque totalement anti-vandalisme, qui peut également être utilisé de manière universelle.
La technologie IR est extrêmement robuste et fonctionne également dans une plage de températures plus élevée. Les vibrations et les chocs ne provoquent pas d'interférences.
Il est également possible de réaliser des écrans de très grande taille, ce qui est souvent un obstacle avec d'autres technologies
Tous les avantages en un coup d'œil :
- Adapté aux conditions d'utilisation difficiles
- Surface en verre très résistante
- Meilleure transparence optique
- Transmission de la lumière jusqu'à 90-92%.
- Adaptation aux conditions d'éclairage changeantes
- pas de parallaxe sur les écrans LCD
- utilisable avec n'importe quel support
- intégration facile et étanche grâce à un cadre métallique fixe
- étanche à la saleté
- possibilité de grandes tailles d'affichage
Les écrans tactiles à infrarouge sont utilisés dans de nombreux secteurs, tels que
- le secteur médical
- l'industrie alimentaire
- Machines à sous
- les distributeurs de billets,
- Véhicules
- Grands écrans plasma,
- Applications militaires.