Essai de simulation environnementale pour les fluctuations de température climatique
De nombreuses applications tactiles sont soumises à des chocs thermiques soudains ou à de très fortes fluctuations de température. Il s'agit, par exemple, d'ordinateurs de poche utilisés dans des entrepôts frigorifiques ou d'appareils utilisés à l'extérieur dans des conditions climatiques extrêmes.
Pour toutes ces applications, il est recommandé d'effectuer un test de simulation environnementale, qui simule les influences environnementales particulières dans des conditions réelles.
Les tests de cycles de température peuvent être utilisés pour déterminer les effets des changements fréquents de température dans le domaine d'application ultérieur. Outre la différence entre les températures d'essai, le temps de séjour dans les différentes zones de température est un facteur important.
La méthode du choc thermique (selon la norme DIN EN 60 068-2-14) est également utilisée pour réaliser des tests accélérés au moyen d'un choc thermique, qui simule en peu de temps les fluctuations de température réelles au cours du cycle de vie d'un écran tactile. Les fluctuations de température réelles ne sont pas aussi extrêmes que dans la simulation environnementale.
Avec le choc thermique à deux chambres, l'écran tactile passe d'une température d'essai inférieure à une température d'essai supérieure. Cette procédure est répétée pendant un nombre déterminé de cycles. Il est possible de faire passer la température de -70 °C à +200 °C en quelques secondes.
Les charges cycliques et le vieillissement accéléré qui en résulte permettent de découvrir les points faibles et d'identifier les potentiels d'optimisation de l'écran tactile dès la phase de prototypage.
Le principal mécanisme de défaillance en cas de choc thermique concerne la fonctionnalité de l'électronique et la dilatation des différents matériaux d'un écran tactile.